Réalisation : Terence Malick
Avec : Sissy Spacek, Martin Sheen
Version originale (anglais) sous-titrée en français

cliquez sur le lien vers la grille horaire dans la colonne de gauche
rubrique 'INFORMATIONS'
Inspirée par l'histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur.
Evènement: Projection suivie d'une rencontre avec Nicolas Géraud
par
Terrence Malick joue un petit rôle dans La Balade sauvage. Il est l'homme qui vient sonner à la porte de l'homme riche. Le cinéaste n'avait pas l'intention d'apparaître dans son film à l'origine. Il dut tout simplement remplacer au pied levé le comédien qui devait tenir le rôle.
par
Edward R. Pressman
La Balade sauvage est produit par Edward R. Pressman. En plus de Terrence Malick, cet industriel finança les films de deux autres jeunes cinéastes : Paul Williams (2) et surtout Brian De Palma avec Soeurs de sang et Le Fantôme du paradis. Pressman produira entre autres dans les années qui suivent Le Bateau de Wolfgang Petersen, Conan le barbare de John Milius, Mort sur le Grill de Sam Raimi, Wall Street d'Oliver Stone ainsi que Bad Lieutenant et The Blackout d'Abel Ferrara.
par
Dans tous ses films, Terrence Malick accorde une importance capitale à la photographie et à la lumière. Le cinéaste n'a donc pas hésité à renvoyer les deux premiers techniciens qu'il avait engagé à ce poste avant de se satisfaire du troisième.
par
Sans compter sa très courte apparition dans Trash de Paul Morrissey, La Balade sauvage marque la deuxième intrusion de Sissy Spacek au cinéma après Carnage de Michael Ritchie. Elle trouve ici son premier rôle principal. C'est sur le tournage de La Balade sauvage que Sissy Spacek rencontre son futur mari, le chef décorateur Jack Fisk. La comédienne formée à l'actors' studio ne connaîtra le succès qu'en 1976 avec Carrie au bal du diable de Brian De Palma. En 1980, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Nashville Lady de Michael Apted.
par
L'histoire de La Balade sauvage est inspirée d'un fait divers, l'histoire de Mad Dog Killer, Charles Starkweather, et sa petite amie qui ont tué 11 personnes en 1958 dans le Nebraska et le Colorado. Obnubilé par James Dean, le jeune adolescent n'avait que dix-neuf ans au moment des faits et Caril Fugate qui l'accompagnait quatorze. Charles Starkweather finit éléctrocuté tandis que sa petite amie fut relâchée après avoir passé dix-huit ans en prison.
Leur histoire inspira un premier film au traitement très différent, The Sadist de James Landis en 1963. Le téléfilm Murder in the heartland de Robert Markowitz sera également tiré du fait divers en 1993.
Côté musique, Bruce Springsteen a composé une chanson sur Charles Starkweather intitulée Nebraska sur l'album éponyme sorti en 1985.
par
Scénariste :
Beautiful Country (2003) (story)
Bear's Kiss (2002)
Bacio dell'orso, Il (2002) (Italy)
Thin Red Line, The (1998) (screenplay)
Days of Heaven (1978)
Gravy Train, The (1974) (as David Whitney)
Badlands (1973)
Deadhead Miles (1972)
Pocket Money (1972)
Drive, He Said (1971) (uncredited)
Lanton Mills (1969)
Producteur :
Beautiful Country (2003) (producer)
Endurance: Shackleton's Legendary Antarctic Expedition, The (2000) (executive producer)
Endurance (1998) (producer)
Badlands (1973) (producer)
Réalisateur :
Thin Red Line, The (1998)
Days of Heaven (1978)
Badlands (1973)
Lanton Mills (1969)
Acteur :
Rosy-Fingered Dawn:
a Film on Terrence Malick (2002) .... Himself
Badlands (1973) (uncredited) .... Man at rich man's door
Pocket Money (1972) (uncredited) .... Worksman