Réalisation : David Cronenberg
Avec : Ralph Fiennes, Bradley Hall, Gabriel Byrne, Miranda Richardson, Lynn Redgrave
Version originale (VO) sous-titrée en français

cliquez sur le lien vers la grille horaire dans la colonne de gauche
rubrique 'INFORMATIONS'
C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux.
De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
psychologique
par
Les Echos - Annie Coppermann
"Spider" n'a rien, certes, d'un aimable divertissement. Mais, dans son genre, c'est un film très impressionnant.
L'Express - Jean-Pierre Dufreigne
Le film le plus linéaire de Cronenberg, le plus bouleversant, glacé, triste et superbe. A voir absolument pour se remettre à l'esprit ce que peut le cinéma, le vrai...
Aden - Philippe Piazzo
Un film étouffant à la mise en scène impressionnante, aussi précise dans son agencement que la composition de son interprète principal, Ralph Fiennes.
Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant
Une quête de vérité obstinée, patiente, maniaque, dangereuse, absurde, à laquelle Ralph Fiennes donne une bouleversante densité humaine.
Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant
Une extraordinaire exploration de la folie.
Novaplanet - Alex Masson
Spider est le premier film de Cronenberg sur l'horreur intérieure dont on le crédite souvent. Et sans doute le plus déchirant.
Le Monde - Isabelle Régnier
Plongée en apnée au coeur de la folie, Spider est une oeuvre architecturale et archéologique, mais c'est d'abord celle d'un conteur surdoué.
Chronic'art - Frédéric Bas
(...) le dernier film de Cronenberg est peut-être son plus beau, oeuvre pleine et calme, où la fleur maladive de l'Etrange Canadien s'épanouit avec sérénité, sans effet.
Le Point - Olivier De Bruyn
N'ayons pas peur des mots : avec "Spider", tiré d'un roman de Patrick McGrath, le metteur en scène signe une sorte de chef-d'oeuvre. Un film envoûtant qui plonge profondément dans les gouffres de l'intériorité.
Première - Olivier De Bruyn
(...) Spider s'impose comme un film majeur.
Brazil - Christophe Goffette
Comme la plupart des longs-métrages du réalisateur Canadien, Spider, n'est pas un film à regarder passivement. Il est même d'une intensité toute nouvelle, car il scrute davantage les tortueuses méandres de notre esprit, plutôt que les fusions et mutations passées.
Oui Rock - Matthieu Perrin
(...) c'est un grand Cronenberg, certains lui reprocheront d'être lent et classique mais on est emporté dans ce monde schizophrène bien plus subtil que celui d'Un homme d'exception. Bref, Fiennes trouve le rôle de sa vie, il faut voir son regard halluciné...
Les Cahiers du Cinéma - Stéphane Delorme
Il reste un drame, que le cinéaste a l'intelligence de ne pas transformer en psychodrame.
Les Inrockuptibles - Frédéric Bonnaud
Un film épuré, monochrome, où David Cronenberg se fait plus expérimental que jamais.
Télérama - Louis Guichard
Le film, parfois d'une rigidité cadavérique, n'est pas une partie de plaisir - le pourrait-il ? mais il communique une certaine force, celle que l'on retire de s'être penché sur des abîmes.
Cinospsis - Eric Van Cutsem
Il serait dommage de parler des interprètes et d'oublier Miranda Richardson (...) qui parvient à se glisser dans la peau de trois personnages avec une facilité et une versatilité étonnantes.
par
http://www.spider-lefilm.com/