Réalisation : Raymond Depardon
Avec : Ali Hamit, Brahim Jiddi, Wodji Ouardougou
Film en français

cliquez sur le lien vers la grille horaire dans la colonne de gauche
rubrique 'INFORMATIONS'
par
Zurban - Claire Vassé
Filmée dans un noir et blanc dont le grain et la lumière sont d'une grande beauté, cette traversée d'un paysage sans repères est aussi l'exploration d'une temporalité qui se délite pour mieux nous envoûter.
Positif - Matthieu Darras
Le film de Depardon est évidemment rare, car il est empli de qualités morales.
Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant
Pour une fois, ce n'est pas un documentaire, mais une fcition méditative, qui épouse la courbe lente d'une dune, d'un destin.
Monsieur Cinéma - Olivier-Pierre Salvano
C'est un des défauts du film, avec sa lenteur narrative parfois somnolente, mais c'est aussi son charme. Depardon prend son temps, le spectateur aussi, confortablement assis dans les salles occidentalisées, habitué à son petit confort "normalisé". Mais le but est atteint : Depardon parvient avec une facilité déconcertante à projeter le spectateur dans la mentalité des habitants du désert.
Aden - Philippe Piazzo
Autant Un homme sans l'Occident séduit visuellement (beauté du noir et blanc, sécheresse palpable du vent, gifle inlassable du sable qui part en tourbillons), autant son austérité gêne malheureusement à comprendre l'enjeu et le propos du film, et à s'intéresser réellement à ses personnages.
Le Figaro - Dominique Borde
Ce désert fascinant, ensorcelant qui nous ferait presque honte de trouver ce film languissant et ennuyeux.
Le Parisien - Alain Grasset
Un film à voir pour ses fascinantes images d'un désert sans cesse balayé par le vent, accompagné par intermittence de la voix du réalisateur. L'histoire, en revanche, n'est pas d'une grande clarté.
Télérama - Jean-Claude Loiseau
Le ralenti des gestes, la musique mystérieuse de propos indéchiffrables et les regards sans émotion visible sont aussi essentiels qu'un vent de sable tourbillonnant sur les dunes ou que le son mat des étoffes claquant sur la silhouette des femmes. Il ne reste plus au spectateur qu'à se hisser à la hauteur de cette exigence. C'est aussi un pari.