Réalisation : Lionel Epp
Avec : François Berléand, Jérémie Renier, Claire Keim, Isabelle Roelandt
Film en français

cliquez sur le lien vers la grille horaire dans la colonne de gauche
rubrique 'INFORMATIONS'
Seulement voilà, il va les croiser sur sa route ! Gladys, une belle fille en cavale et prête à tout, et puis Cédric, un garçon mystérieux et trop silencieux...
par
Pourquoi ce titre ?
Le réalisateur Lionel Epp explique comment il a trouvé le titre de son film : "J'ai toujours été attiré par la culture des Indiens d'Amérique du Nord, alors j'ai eu envie de poser ce trait de caractère sur Cédric. Mais c'est surtout une référence au propos du film. Le territoire indien, c'est l'inconnu, le changement, le danger, la découverte, l'aventure, le risque, etc. C'est une métaphore des choix que chacun peut faire dans sa vie de tous les jours."
Une ambiance plus qu'une histoire
Au-delà de l'histoire, Lionel Epp voulait créer un climat, une ambiance apte à emporter le spectateur. Le cinéaste s'explique : "En territoire indien est peu dialogué. Les personnages agissent. La tension, le rire, l'émotion viennent des visages, des corps, des images, des décors, du traitement du son, de la musique, etc."
L'importance de la nature
La nature participe beaucoup au climat du film. Lionel Epp avait en fait très envie de filmer des espaces ouverts, naturels : "J'ai l'impression de voir tellement de films citadins où on passe de l'appartement au café, et du café au bureau. Je suis né à Paris, je vis à Paris, j'avais envie de voir et de montrer l'horizon. Et puis la nature est au-dessus des contingences humaines. Elle se contrefout de nos problèmes existentiels".
Le travail d'actrice de Claire Keim
Dès sa rencontre avec Lionel Epp, Claire Keim a tout de suite compris que le rôle de Gladys se mériterait. Celle-ci a dû travailler afin de poser sa voix différemment. Le réalisateur lui a également demandé de gommer quelques artifices et d'épurer au maximum, de penser aux regards, aux silences, d'être simple en un mot.
par
Monsieur Cinéma - Mathieu Conquet
On regrette donc d'autant plus que le dernier tiers du film soit expédié et laisse une impression de soufflé qui, lentement, se dégonfle. Dommage.
Objectif Cinéma - Laetitia Heurteau
Si le dénouement nous semble un peu bâclé, En territoire indien propose cependant une mise en scène du danger intéressante, à travers un traitement visuel original des décors (instaurant souvent un climat oppressant) et une écriture inventive des deux personnages principaux.
Ciné Live - Grégory Alexandre
Pas terrible cette histoire de chantage sur fond d'ennui de province. Le fautif : un scénario paresseux, inutilement alambiqué.
par
Un film tourné sans le sioux. Peu de dialogues mais quel suspense !
Ça commence comme un fait divers banal : un automobiliste (François Berléand) renverse une moto en rase campagne, la nuit. Et puis ça se complique. Les deux jeunes motards ont été, semble-t-il, tués sur le coup. Et l'automobiliste, un type louche au regard de chien battu, dissimule les corps et prend la poudre d'escampette. On apprendra peu à peu qu'il est connu dans la région, qu'il est gérant d'une boîte de nuit et qu'il trempe dans de vagues magouilles.
Et le territoire indien dans tout ça ? « Le territoire indien, dit le réalisateur, Lionel Epp, qui a beaucoup rêvé d'Amérique, c'est l'inconnu, l'aventure, le risque. A chacun son territoire indien. » Pour le type louche, ça se résume à un aller simple pour le Mexique. Il a déjà épargné le magot, bien au frais dans son congélo, et potassé l'espagnol en dix leçons faciles. Seulement voilà, à Sioux, Sioux et demi : cette nuit-là, en rase campagne, il y avait des témoins. De quoi lui créer des ennuis, et nous tenir en haleine... Voilà un premier film malicieux et prometteur : Lionel Epp parvient à créer un climat vénéneux avec trois bouts de ficelle, pas d'action spectaculaire et presque pas de dialogue.
Les comédiens, qui incarnent des personnages au CV comme un gruyère, réussissent à imposer leur présence insolite. Moins ils parlent, mieux c'est. Moins ils agissent, plus il y a de suspense.